Qui Sommes Nous?

Mouvement pour l’Egalité et le Rassemblement des citoyens

L’idéologie du Mouvement pour l’Égalité et le Rassemblement des Citoyens « MERCI) est la social-démocratie. La social-démocratie est un courant socialiste réformiste. Les sociaux-démocrates sont étroitement liés aux organisations syndicales, ce qui explique la préférence et la pratique de la négociation, de la concertation pour réformer la société, plutôt que les luttes sociales. Tout en gardant avec lui les schémas fondamentaux de la lutte des classes. Cette volonté des hommes et des femmes qui veulent bien avoir un instrument pouvant les permettre de peser sur la vie sociale et politique pour améliorer les conditions de vie de leurs concitoyens.

Adhérant aux objectifs d’idées des sociaux-démocrates aux lendemains de sa création ne pouvait se contenter de la réalisation de l’égalité des droits, selon l’idéal de la Déclaration des droits de l’homme de 1789, le Mouvement pour l’Égalité et le Rassemblement des Citoyens dans sa logique de la social-démocratie et le respect strict des principes fondamentaux de la Constitution.

Chers, militantes et militants comme vous le savez, le parti MERCI a soutenu le défunt maréchal du Tchad Idriss Deby Itno lors des élections présidentielles de 2021 était largement représenté sur l’ensemble du territoire du Tchad, mais beaucoup plus fortement dans le Guera, le Mayo kebbi et la Tandjilé. Notre parti était debout nuit et jour et a mis tous ses moyens que ce soient humains, matériels et financiers. Ce qui nous a permis d’obtenir un bon résultat en faveur de notre défunt candidat du consensus. Nous sommes fiers de nous car nous les socio-démocrates du parti MERCI, nous faisons l’exception de la majorité ou de la classe politique Tchadienne car nous comptons sur nous et sur notre courage car le Tchad n’est une caisse de retraite.

Mais malheureusement depuis le 20 avril 2021 avec la mort tragique du président maréchal le pays est entré dans une nouvelle ère politique. C’est pourquoi, nous avons jugé utile de venir auprès de la base afin de nous entretenir avec elle sur la situation exceptionnelle que traverse notre pays. Et aussi vous donner des nouvelles orientations et un nouvel élan pour une redynamisation de la base de notre parti. Il ne faut pas qu’on vous dise que votre parti MERCI en sa qualité de parti allié du MPS est mort avec le maréchal. Oui nous avons soutenus le défunt comme candidat du consensus á travers son programme politique mis en place par son parti le MPS. Notre parti est en vie et continuera de vivre parce que nous avons un programme politique pour la nation tchadienne. Nous constituions une force sur l’arène politique du Tchad et comptons le faire savoir et valoir lors des élections á venir. La configuration politique du Tchad a changé et nous devons l’accepter. Le Tchad n’est pas une caisse de retraite pour que certaines personnes pensent qu’ils ne peuvent pas être remplacé. Ceux qui étaient populaire hier sont devenu impopulaire aujourd’hui a cause de leurs propres fautes et manque de vision stratégique.

Vous êtes pleinement conscients de la situation, nul ne peut en douter. N’êtes-vous pas connus de par le monde comme un peuple clairvoyant, intelligent ? Dans le foisonnement des événements, vos dons de discernement vous conduisent toujours dans la bonne direction. Ce pourquoi, nous sommes persuadés que vous ferez preuve de sagesse en cette période de transition. Car cette transition ne peut se faire sans nous. Que les feuilles mortes fassent place á la nouvelle génération.

Chers socio-démocrates du parti MERCI, nous sommes des Femmes et des Hommes qui comprenons la situation que traverse actuellement le pays. Il n’est pas question qu’on se laisse distraire par des personnes mal intentionnées qui ne cherchent que leurs propres intérêts. Nous sommes du côté de ceux qui défendent l’intérêt des tchadiens. Le parti MERCI a toujours exigé que les choses se fassent d’une manière consensuelle en tenant compte de toutes les couches de la population tchadienne.

À cette entreprise ambitieuse comme notre devise la clairement définie, le parti MERCI est un parti d’égalité et il se bat pour l’égalité des tchadiens sur tous les plans.

On ne peut accepter qu’une infime minorité puisse décider de l’avenir de ce pays.

Nous avons intérêt à resserrer le rang et rester mobiliser et vigilent car cette nouvelle ère politique est une tempête dont si nous n’avons pas des racines bien enfoncées, nous ne saurons pas comment saisir ce qui nous appartient. En analysant ces qui se passent, nous sommes interpellé afin d’ajuster notre position progressivement pour prendre des mesures courageuses. Ces mesures vigoureuses et appropriées porteront leurs fruits. En dépit de tout ce qui précède, le PARTI MERCI appelle le conseil militaire de transition et le nouveau gouvernement de faire preuve du patriotisme comme notre maréchal n’a cessé de le faire pour qu’ensemble nous bâtissions l’avenir de notre très cher beau pays le Tchad.

De manière plus précise, notre parti MERCI doit remplir deux fonctions à savoir :

  •  Être intermédiaire entre le peuple et le gouvernement. Le parti élabore un programme présentant ses propositions qui, s’il remporte les élections, seront reprises dans le projet du gouvernement.

Au Tchad certains comportements peu orthodoxe entrainent une certaine désillusion des citoyens envers les partis, qu’ils ne considèrent plus forcément comme leurs meilleurs représentants et intermédiaires mais chers socio-démocrates du parti MERCI faisons la différence ;

  •  Notre parti a pour objectif la conquête et l’exercice du pouvoir afin de mettre en œuvre la politique annoncée. Si dans les régimes pluralistes (où existent plusieurs partis) la conception traditionnelle est que le pouvoir exécutif est en charge de l’intérêt national indépendamment des partis, ceux-ci assurent bien la conduite de la politique nationale, par l’intermédiaire de leurs représentants au gouvernement et dans la majorité parlementaire.

Pour finir, chers militants et militantes

Je vous exhorte à rester mobiliser et prêt pour des éventualités.

Je vous souhaite plein de succès pour cette journée de réflexion enfin de redynamiser la base du parti MERCI

Vive les socio-démocrates du parti MERCI,

Vive le Tchad uni et prospères